7 raisons pour lesquelles vos vêtements ont l’air bas de gamme

Au fil de mes balades sur les blogs, je suis tombée sur un article que j’ai trouvé génial. Il a été publié par Cosmo US il y a 2 ans déjà, mais il est toujours d’actualité. Le titre ? Les 7 raisons pour lesquelles vos vêtements ont l’air bas de gamme.

Je suis d’accord avec chaque point de cette liste. Je cherche encore et toujours à réduire mon dressing pour me contenter de vêtements parfaits et intemporels. Du coup, cette liste va m’aider à ne plus acheter de vêtements « cheap ». Elle va m’aider à repérer les défauts et erreurs sur les vêtements pour ne plus craquer que sur des pièces intemporelles et qualitatives. Plutôt utile non ?

Je me suis dit que j’allais vous en faire un petit résumé ici, histoire qu’on puisse aussi échanger ensemble sur le sujet. Voici donc les raisons pour lesquelles vos vêtements ont l’air cheap :

Raison 1 : les coutures froncées

coutures froncees

Les grandes enseignes utilisent beaucoup la technique des fronces sur les vêtements car elle permet de cacher la coupe parfois approximative des vêtements, coûte moins cher à réaliser et va aller au plus grand nombre de personnes. Une pièce qui est taillée sans fronces est beaucoup plus difficile à réaliser car il faut travailler avec précision ; ce qui coûte donc plus cher et surtout va correspondre à la morphologie de moins de personnes. Une pièce taillée avec précision et qui vous va est par conséquent bien plus intéressante qu’une pièce froncée qui va à tout le monde. Vous n’êtes pas d’accord ?

Raison 2 : les fioritures

fioritures

Personnellement je trouve qu’il n’y a rien de plus chouette sur un vêtement que lorsqu’il est customisé avec des perles, des patchs, des broderies, des bijoux. Mais pour que le résultat soit impeccable, il faut que l’ajout soit fait à la main et de manière très minutieuse. Or bien souvent, les customisations sont réalisées sur des machines à la chaine. Cela donne de très beaux vêtements sur le papier mais qui se transforment en catastrophe après quelques lavages. Les fils des coutures commencent à se défaire, les perles tombent, etc. Bref, c’est moche. Pour éviter cela, le mieux est d’acheter des vêtements sans fioritures, et de composer sa tenue en ajoutant des accessoires (colliers, boucles d’oreilles, foulard, etc.). Ainsi, pas de risque d’avoir l’air négligé. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez complètement changer de look en fonction de vos envies, tout en gardant la même base de vêtements.

Raison 3 : les pulls en coton ou jersey de couleur foncée

couleurs foncees

Les coton de couleurs foncées ne supportent pas le bas de gamme. En effet, après quelques lavages, la couleur dégorge et vous vous retrouvez avec un pull gris au lieu du noir de départ. Votre joli pull en coton noir, devient très rapidement une véritable serpière informe. Et je ne vous parle même pas des petites bouloches et fils distendus qui apparaissent également. Bref, achetez plutôt des pulls en coton de couleur claire, et réservez les couleurs foncés pour d’autres matières (cachemire, laine, etc.)

Raison 4 : La dentelle

dentelle

La dentelle peut être magnifique, et je rêve d’avoir un beau top en dentelle…mais de qualité ! Car la dentelle faite à la chaine et à la machine n’a rien à voir. Elle est fragile et une fois portée, fait tout le temps cheap. Hormis quelques exceptions (on est jamais à l’abris d’une belle surprise), la dentelle des vêtements de la « fast-fashion » est à proscrire. A la place, il vaut mieux acheter des vêtements en tulle. On garde l’esprit de transparence et de féminité mais sans renier sur la qualité. En effet, a prix égal, le tulle fait moins cheap que la dentelle.

Raison 5 : Les imprimés complexes

imprimes complexes

Plus l’imprimé de votre vêtement est complexe, plus il a de chances d’avoir l’air bas de gamme. Il vaut mieux acheter une pièce avec des imprimés simples et sobres, plutôt que des mélanges de couleurs qui vont agresser l’œil.

Raison 6 : les vêtements mal taillés

mal taille

Alors là, c’est un peu la règle d’or selon moi. Vous pouvez dépenser une fortune dans un vêtement, s’il n’est pas bien taillé vous aurez l’air d’un sac à patate. Un vêtement à votre taille, qui a l’air fait pour vous est la clé de réussite pour un look 5 étoiles. Abandonnez les vestes qui tombent aux épaules, les pantalons trop grands aux cuisses, les manches trop longues, etc. La solution ? Acheter des vêtements qui tombent bien sur votre silhouette, et sinon ne pas hésiter à aller les faire repriser chez un tailleur. Ok cela va gonfler le prix d’achat de votre vêtement mais c’est la seule solution pour ne pas avoir l’air cheap.

Raison 7 : les finitions baclées

finitions

Les finitions baclées, les petits défauts ou les altérations du temps rendent tous les vêtements cheaps. Une couture qui se défait, un bouton manquant, un fil qui pendouille, des bouloches, et votre look devient instantanément bas de gamme. Avant d’acheter un vêtement, inspectez bien les finitions. Par exemple, un imprimé sur une chemise doit être parfaitement aligné sur les deux côtés. Il ne doit pas y avoir de fils visibles au niveau des coutures. Ce sont des petites choses mais qui font toute la différence !

Publicités

4 réflexions sur “7 raisons pour lesquelles vos vêtements ont l’air bas de gamme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s