Dans quelques semaines, je vais participer à un semi-marathon. C’est un vrai défi pour moi ! Je cours très régulièrement, une dizaine de kilomètres à chaque séance, mais je ne sais pas du tout si je suis capable de tenir 21km d’une traite.Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai décidé de m’entrainer encore plus sérieusement que d’habitude. Je vais essayer de tenir le cap de 3 joggings par semaine : 2 joggings « classiques » et 1 jogging en fractionné. Pour m’entrainer dans les meilleures conditions, j’ai fait un peu le tour des blogs et je me suis rendue compte que la fréquence cardiaque était un indicateur très important. Il n’en fallait pas plus pour que je me précipite à la FNAC pour acheter la ceinture Polar H7 :
C’est un grand classique des ceintures cardiofréquencemètre. Elle a de super critiques et en plus de ça, elle est compatible avec mon IPhone et les appareils de fitness de ma salle de sport. Au départ, je voulais acheter une montre, et j’avais flashé sur celle-ci (la A300 de Polar) :
Mais quand je me suis rendue compte que la ceinture pouvait se connecter en Bluetooth à mon IPhone et qu’elle fonctionnait avec Runtastic je me suis dit que la montre ne servait à rien…et j’avais bien raison ! J’ai tout de suite fait un essai de ma ceinture lors d’une sortie running. Voici le récap de cette sortie avec quelques copies d’écran de l’appli Runtastic :
C’est absolument génial. La ceinture enregistre mon rythme cardiaque durant tout le parcours, et je peux tout suivre depuis l’écran de mon IPhone. A la fin de la séance, j’ai un super récap qui m’indique les différentes « phases » où j’ai été :
- Bleu : facile / en dessous de 125 bpm
- Vert foncé : perte de graisse / de 136 à 147 bpm
- Vert clair : Aérobique / de 147 à 158 bpm
- Jaune : Anaérobie / de 158 à 169 bpm
- Rouge : Ligne rouge / au dessus de 169 bpm
J’ai toujours cru que pour qu’une séance de sport soit efficace, il fallait se donner au maximum et repousser ses limites. Mais en fait, ce n’est pas du tout le cas ! Il faut adapter sa séance, et son rythme cardiaque, en fonction des résultats que l’on souhaite. Pour brûler des graisses et perdre du poids il est bien plus efficace de marcher rapidement (environ 6 km/h, rythme cardiaque autour de 140 bpm) plutôt que de courir en sprint. Je vais donc adapter mes futures séances de sport avec ces infos, et ma ceinture cardiofréquencemètre va bien m’aider pour rester dans le bon rythme !
Ton article est sympa 🙂 J’ai pour ma part la Polar M400 et j’en suis ravie !! 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces infos !
J’aimeJ’aime
ravie que cet article t’ai plu !
J’aimeAimé par 1 personne
il est top ton article, je suis justement en train de me renseigner pour acheter une montre de running, je suis un peu perdue dans tous les choix ! Bon courage pr le semi-marathon 😉 à bientôt
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire. Si jamais tu craques pour une montre de running j’espère que tu publieras un article à ce sujet sur ton blog pour que je puisse en savoir plus et peut-être moi aussi craquer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
pas de soucis, j’en parlerai 🙂
J’aimeJ’aime
ton article me donne envie de craquer et de l’acheter!
J’aimeJ’aime
Je l’ai testée hier à la salle de sport et elle fonctionne nickel sur le tapis de course ! Je te la preterai si tu es sage 😉
J’aimeJ’aime